La civilité, un essentiel pour un climat de travail sain

Description de la formation

La civilité au travail est plus cruciale que jamais, alors que le monde professionnel est en constante évolution. Les organisations, ainsi que leurs employés, doivent s'adapter à de nouveaux défis technologiques et sociaux. La multiplication des sources d'information, le mode de travail hybride, la facilité à s'exprimer derrière un écran, l'évolution constante des moyens de communication et l'obligation de s'adapter constamment sont des exemples de changements qui peuvent mener à une perte de repères et insidieusement laisser place à l’apparition de comportements incivils.
La civilité, définie comme le respect mutuel, la politesse et la considération entre collègues, joue un rôle fondamental dans la création d'un environnement de travail harmonieux et productif.
Cette formation permet d’effectuer un retour aux bases et d’explorer comment les comportements, de soi et d’autrui, peuvent contribuer à la mise en place et au maintien d’un climat de travail sain et respectueux.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les comportements associés à la civilité et au manque de civilité en milieu de travail.
  • Expliquer l’impact de l’incivilité sur la culture organisationnelle.
  • Décrire les responsabilités de chacun dans la mise en place et dans le maintien d’un climat de travail sain.
  • Identifier des stratégies pour communiquer avec civilité.
  • Identifier les actions à prendre lorsque l’on vit ou lorsque nous sommes témoins d’une incivilité.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion

Clientèle visée

Tout le monde

Particularité

Aucune

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    • Les définitions : la civilité et l’incivilité et le respect.
    • Pourquoi parle-t-on de civilité et d’incivilité aujourd’hui?

    Civitlié, incivilté et conséquences

    • Discussion : comportements associés à la civilité et à l’incivilité.
    • Quels sont les impacts de l’incivilité?

    Intervenir face à l'incivilité

    • Responsabilités de l’employeur et des travailleurs.
    • Outils pour faciliter la communication.
    • Que faire si je vis de l’incivilité ou si je suis témoin d’incivilité?
Nathalie Lecours

Nathalie Lecours

B.A.A., CRHA, Coach ACC

Fondatrice entrepreneure et propriétaire consultante chez ViseeDO depuis 2005, madame Lecours supporte les leaders dans le développement de leur entreprise par le biais des ressources humaines. Détenant 30 ans d’expérience comme praticienne et experte en gestion des ressources humaines, madame Lecours est diplômée du programme Conseils du Groupe Conseil CFC en plus de détenir une certification ACC en coaching et d’être membre de l’International Coach Federation.